Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les élections européennes ont un impact sur les sujets sociétaux au niveau national. De nombreux textes au niveau européen souhaitent faire progresser l’idéologie libérale-libertaire.  Ces dernières années (2014 – 2017), de nombreux textes européens ont concerné les sujets de sociétés : 

  • Le rapport Delvaux recommande la création d’une personnalité juridique pour les « personnes électroniques » pour les robots. 
  • Le rapport Urtasun souhaite supprimer l’objection de conscience pour le personnel soignant
  • Le rapport Rodrigues propose l’enseignement de l’idéologie du genre et de la sexualité à l’école, notamment pour les petites filles

C’est pour ces raisons que CitizenGO a lancé une campagne pour les élections européennes en interrogeant les candidats et en leur demandant de signer notre manifeste. À côté de cela, nous voulions connaître les prises de position des têtes de liste et des principaux candidats des listes de droites. Vous pouvez retrouver les déclarations des candidats ci-dessous. 

Les Républicains

Les Républicains sont membres du parti populaire européen

François-Xavier BELLAMY 

        • « Vous pensez peut-être que l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe n’est pas d’une grande importance, et que d’autres sujets sérieux pourraient nous préoccuper. (…) Nous refusons une réforme qui ne pourra qu’aggraver la précarité des équilibres sociaux, et dont les plus jeunes seront les premières victimes. »[1]
        • « Il est attaqué par les libéraux-libertaires pour avoir dit en 2014 qu’« Il n’y a qu’une seule bonne raison de croire au Christ, et cette seule raison c’est la certitude que le christianisme dit la vérité. »
        • Il s’oppose à la PMA : « La procréation médicalement assistée est donc le geste thérapeutique par lequel un couple qui se trouve infertile pour une raison accidentelle ou pathologique, peut recouvrer la fécondité qu’un trouble de santé affectait. Ce dont parle Marlène Schiappa, c’est en fait tout autre chose : en apparence, le même geste pratique ; en réalité, le contraire d’une thérapeutique. Ce n’est plus un acte médical : c’est une prestation technique. »[2]
      • Sur la question de l’IVG, François-Xavier Bellamy assume être pour la vie, tout en assurant ne pas vouloir revenir sur la loi Veil. « Cette question de l’IVG est une conviction personnelle que j’assume. Mais je comprends qu’elle ne soit pas partagée, et vous ne trouverez de ma part aucune parole offensante ni aucun jugement », déclare-t-il au JDD, confirmant avoir participé « deux ou trois fois » aux manifestations d’associations pro-vie. Il s’est ainsi indigné de l’abandon d’une clause de conscience pour les pharmaciens sur la vente de produits contraceptifs et abortifs, ainsi que de l’élargissement à internet du délit d’entrave à l’IVG.[3]

 

  Agnès EVREN

      • Pas de prises de positions sur les questions de bioéthiques.
      • La première, présidente de la Fédération LR de Paris a fait toute sa carrière auprès de personnalités de la droite modérée : passée par les cabinets ministériels de Xavier Darcos et François Baroin, elle a ensuite été porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet pendant les municipales de 2014, avant de s’engager auprès de Valérie Pécresse. Vice-présidente de la Région Île-de-France, elle a également assuré le porte-parolat du mouvement « Libres ! », crée par l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur.

 

 Arnaud DANJEAN

      • Il représente la sensibilité de centre-droit, il est avant tout spécialiste des questions européennes et de défense.
      • Il serait proche des terroristes kosovars de l’UCK[4]
      • Il ne semble pas s’être opposé au « mariage pour tous » en 2013. Il parle juste d’une diversion de François Hollande. Rien de plus. [5]

 

Nadine MORANO

      • Elle a des positions ambiguës sur le « mariage pour tous ». Ella a participé à des manifs pour tous. En même temps, l’ex-ministre UMP Nadine Morano a estimé mardi que si la droite revenait au pouvoir en 2017, elle aurait « largement autre chose à faire » que se pencher à nouveau sur la loi autorisant le mariage homosexuel.[6] Dans cette vidéo de l’INA de 2006, on peut voir qu’elle est pour le mariage homosexuel. [7]
      • En 2018, elle se dit favorable à la PMA sans pères, si la PMA n’est pas remboursée par la sécurité sociale[8]
      • En 2008, Nadine Morane affirme être favorable à la légalisation du recours aux « mères porteuses », appelée administrativement « gestation pour autrui » et s’est même dite prête à y recourir elle-même si sa famille le lui demandait.[9] En 2016, elle réaffirme ses propos sur la légalisation de la GPA sous certaines conditions. [10]
      • Elle est attachée aux racines chrétiennes de la France (et de l’Europe) et a interpellé le Pape François sur la question. [11]

Geoffroy DIDIER

 Numéro 7 sur la liste des Républicains. Il est le directeur de campagne de François-Xavier Bellamy pour cette campagne. Or tout semble les opposer.

        • Il est favorable à la PMA sans pères. [12]
        • Il est « personnellement favorable à ce qu’on aille plus loin » sur l’euthanasie. Jusqu’ou ? Il ne le dit pas.[13]
        • En 2007, Geoffroy Didier se déclarait favorable au mariage homosexuel. Aujourd’hui, il semble être opposé au « mariage pour tous ».

 

Debout la France 

DLF est membre des Conservateurs et réformistes européens (CRE)

Nicolas DUPONT-AIGNAN

      • Nicolas Dupont-Aignan est contre le « mariage pour tous », tout en étant pour une union civile[14]. En 2018, il précise que s’il était au pouvoir, il ne reviendrait pas sur la loi Taubira.
      • « Nous sommes donc en faveur d’une “alliance”, conclue en Mairie et ouvrant à certains avantages supplémentaires par rapport au PACS (notamment fiscaux), comme la possibilité de toucher une réversion en cas de décès. (…) »[15]
      • Il s’oppose à la PMA et à la GPA.[16]

   

Stéphanie GIBAUT

Lanceuse d’alerte sur les questions d’évasions fiscales. Elle ne semble pas s’être exprimée sur les questions de bioéthiques.

Jean-Philippe TANGUY

        • On peut lire sur le Salon Beige que c’est un militant LGBT et catophobe. [17] Plusieurs autres sites internet parlent de lui comme d’un militant LGBT également. Il s’en défend dans un entretien pour DLF [18]
        • « Quand j’étais tête de liste aux Régionales dans les Hauts de France, j’ai défendu nos positions pour le droit à la filiation, contre la PMA et contre la GPA »
        • Il a déjà présenté le programme de Nicolas Dupont-Aignan à l’occasion de réunions de la Manif pour tous, où il s’opposait à la PMA, à la GPA et à la théorie du genre. [19]

 

Marie-Jo ZIMMERMAN

      • Ancienne députée UMP, elle a été battue en 2017. Elle rejoint la liste de Nicolas DUPONT-AIGNAN afin de dénoncer la « dérive réactionnaire » des Républicains.[20] Elle critique les positions de François-Xavier Bellamy sur l’avortement au nom du droit des femmes notamment.
      • Elle se pose moins de questions sur le droit des femmes dans l’Islam. Une vidéo, où elle figure voilée, en manteau long est virale sur les réseaux. Elle est accusée de communautarisme musulman.

   

Bruno NORTH

        • Il est le Président du CNIP (Conseil national des indépendants et paysans). Ce micro-parti, le vieux parti de droite en France, est favorable à l’Union des droites. Il se présente comme libéral-conservateur. Nous n’avons pas trouvé de déclarations de Bruno North sur nos questions. Le CNIP défend toutefois des positions conservatrices sur les questions de société. 
        • « Car il se trouve que je suis un chrétien pratiquant et engagé. Peut-être ai-je eu tort de ne pas en faire état mais je considère que le fait d’être chrétien se vit plus qu’il ne se proclame. J’exerce d’importantes responsabilités dans ma paroisse depuis plus de dix ans, j’œuvre au sein d’une organisation hospitalière, je suis impliqué dans une association de parents d’élèves de l’enseignement libre, etc., mais en faire la publicité est à mes yeux contraire aux valeurs chrétiennes d’humilité et de service du prochain de façon désintéressée. »

  Il est important de rappeler que plusieurs candidats catholiques proches des valeurs de CitizenGO ont été exclus de la liste de Nicolas Dupont-Aignan. On peut penser à Emmanuelle et Charles GAVE, ainsi que Jean-Frédéric POISSON.    

Rassemblement national

 Le RN est membre de l’Alliance européenne des peuples et des nations

Jordan BARDELLA

        • La tête de liste du Rassemblement national s’exprime peu sur ses sujets, nous avons trouvé toute fois quelques prises de position.
        • « Moi c’est plutôt Manif pour tous même si effectivement je crois qu’aujourd’hui une majorité de Français soutiennent le mariage homosexuel. Je crois que la famille est aujourd’hui l’une des dernières structures de protection non marchandes au sein de notre société. J’ai défilé effectivement dans la rue contre ce projet de loi, contre le mariage pour tous mais plus pour l’ouverture à la PMA et la GPA qu’entraînaient ce projet de loi. »
        • En 2018, il s’est opposé à la PMA sans pères et à la GPA.[21]

Hélène LAPORTE

        • Elle dénonce la christianophobie en France en 2019.[22]
        • Elle s’est peu exprimée sur les questions bioéthiques.  

     

 

 

Thierry MARIANI 

      • Ancien député UMP, il a participé aux manifs pour tous en 2013. [23] « On nous a dit qu’on faisait le Pacs pour ne pas faire le mariage. Aujourd’hui, on fait le mariage, dans trois mois la procréation. Et ensuite ? Un couple de femme pourra avoir un enfant mais pas un couple d’hommes ? L’étape supérieure, c’est quoi ? La gestation pour autrui ? ».
      • Il pense que s’il arrive au pouvoir, il ne pourra revenir sur la loi. « A mon avis, je pense qu’il sera impossible d’abolir cette loi, puisqu’il y aura des situations de fait qui existeront. Va-t-on démarier ? Evidemment non. Certains se prononcent pour une réécriture. Mais est-ce qu’on va tout chambouler ou rajouter trois virgules ? Là encore, il faudra être clair. Si on prend le texte actuel, on pourrait éventuellement revenir sur la question de l’adoption, si l’on convient bien sûr de ne parler que des adoptions futures. »
      • Il a déposé une PPL visant à restreindre la PMA aux couples hétérosexuels[24]
  • Il a participé à plusieurs voyages afin de soutenir les chrétiens d’Orient en Syrie. Ces voyages ont été critiqués dans les médias car il a rencontré le Président syrien Bashar Al-Assad. Il a assisté à Alep à la messe de Noêl dans une église arménienne et à la messe de Pâques Grecque-catholique à Damas. [25][26]

Dominique BILDE

        • Peu de déclaration sur nos sujets. Sur Twitter, un tweet semble montrer son opposition à la PMA sans pères et à la GPA.[27]
        • Elle adresse des messages de soutiens aux chrétiens d’Orient.[28]

     

 

Hervé Juvin

        • Intellectuel, spécialiste des questions d’écologie et de géopolitique, il a rallié le Rassemblement national.
        • Il n’y a pas de déclaration publique sur le Mariage pour tous, ou la PMA.
        • À la lecture de cet article[29] et d’une conférence sur le Transhumanisme[30], il semble s’opposer aux modifications sur les êtres vivants, et donc à la PMA et la GPA. 

 

 


[2] https://www.liberation.fr/societe/2012/12/03/mariage-pour-tous-justice-nulle-part_864846 [3] https://www.lejdd.fr/Politique/francois-xavier-bellamy-oppose-a-livg-une-conviction-personnelle-que-jassume-3842081 [4] https://www.lesalonbeige.fr/letrange-numero-3-de-la-liste-lr-arnaud-danjean-proche-dhashim-thaci-trafiquant-islamiste-a-la-tete-du-kosovo/ [5] https://twitter.com/ArnaudDanjean/status/245404960903278592 [6] https://www.20minutes.fr/societe/1158927-20130521-20130521-marige-tous-morano-estime-ump-autres-priorites-si-revenait-pouvoir-2017 [7] https://www.youtube.com/watch?v=Miyar8kSsvs [8] https://twitter.com/nadine__morano/status/1048884699203088385?lang=fr [9] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/famille/nadine-morano-favorable-a-la-legalisation-de-la-gestation-pour-autrui_517470.html [10] https://francais.rt.com/france/23414-pma-gpa-adoption-par-homosexuels-guide [11] https://www.valeursactuelles.com/societe/nadine-morano-sen-prend-au-pape-sur-les-racines-chretiennes-de-leurope-61822 [12] https://www.lesalonbeige.fr/le-directeur-de-campagne-de-laurent-wauquiez-accepte-la-pma-pour-les-lgbt/ [13] https://www.lesalonbeige.fr/euthanasie-geoffroydidier-se-dit-personnellement-favorable-a-ce-quon-aille-plus-loin/ [14] https://www.youtube.com/watch?v=Y6SF-JbCn3Y [15] http://www.debout-la-france.fr/actualite/article/position-de-dlr-sur-le-mariage-homosexuel [16] https://www.breizh-info.com/2018/05/04/95023/quimper-debout-la-france-nicolas-dupont-aignan-resistance [17] https://www.lesalonbeige.fr/nicolas-dupont-aignan-ne-prend-pas-jean-frederic-poisson-sur-sa-liste/ [18] http://www.debout-la-france.fr/actualite/3-questions-jean-philippe-tanguy-candidat-3-sur-la-liste-des-amoureux-de-la-france [19] https://www.stophomophobie.com/xavier-bertrand-a-la-manif-pour-tous-je-sais-ce-pourquoi-jai-manifeste-dans-vos-corteges-une-famille-cest-un-pere-et-une-mere/ [20] https://www.lesalonbeige.fr/comment-marie-jo-zimmermann-tire-une-balle-dans-le-pied-de-nicolas-dupont-aignan/ [21] https://www.komitid.fr/2018/12/17/plutot-manif-pour-tous-que-mariage-pour-tous-on-vous-presente-jordan-bardella-favori-pour-etre-tete-de-liste-du-rn-aux-europeennes/ [22] https://twitter.com/HeleneLaporteRN/status/1096008621610160128 [23] https://www.nouvelobs.com/politique/mariage-gay-lesbienne/20130114.OBS5312/thierry-mariani-ump-sur-le-mariage-homo-on-va-vers-une-derive.html [24] http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1446.asp [25] https://www.lci.fr/politique/noel-armenien-a-alep-et-rencontre-avec-bachar-al-assad-malgre-les-polemiques-le-filloniste-thierry-mariani-et-jean-lassalle-nicolas-dhuicq-deux-autres-deputes-retournent-en-syrie-2020501.html [26] https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/pour-les-vacances-de-paques-cinq-deputes-les-republicains-rencontrent-bachar-al-assad-a-damas_1379091.html [27] https://twitter.com/DominiqueBilde/status/919867123689771008 [28] https://twitter.com/search?q=chr%C3%A9tiens%20d%27orient%20from%3ADominiqueBilde&src=typd [29] https://hervejuvin.com/project-new-alliance-for-life/


7 commentaires

famille MARIC · mai 11, 2019 à 1:13

Un avis négatif sur Nicolas DUPONT-AIGNAN, est instable, dommage pour « DEBOUT LA FRANCE » il n’est pas fiable EXEMPLE a utilisé Jean-Frédéric POISSON du « PCD » soit le « Parti Chrétien-Démocrate » en faisant ALLIANCE sous le Nom des « AMOUREUX de la FRANCE » , comme M. POISSON est plus réfléchi et plus posé lui faisant de l’ombre. Il l’a jeté comme un MALPROPRE.

    Jo · mai 18, 2019 à 3:12

    C’est vrai malheureusement et c’est bien triste, j’aurais bien choisi Poisson, il le seul en qui j’avais confiance avec Lassalle !

    Couvrat · mai 18, 2019 à 3:56

    Bonjour,
    Il est toujours possible pour ceux qui jugent et qui observent à la loupe les imperfections d’autrui. Nicolas
    pour qui j’ai de l’estime, je connais ses très proches et ma posture n’est pas étayée sur des on dit ou des représentations idéologiques mais sur une constance et une droiture qui lui font honneur. C’est probablement dans ce panier de crabes un des seuls qui est propre et sincère.Celui qui énonce un fait ne peut en aucun cas à partir de cela fonder un jugement ! c’est un sophiste. Regardez plutôt la poutre que vous qui voile votre vision et non la paille dans celle d’autrui.Vous êtes trop superficiel. Lorsque l’on veut fonder une opinions on croise des sources qui ne sont nullement en collusion.Bon développement individuel et cessez de salir un des politiques les plus honnête.C’est du reste pour son honorabilité et la clarté de ses interventions qu’il n’est aujourd’hui qu’à 5% ! Ayez son courage et vous pourrez peut être vous permettre d’avoir une posture honnête. A bon entendeur Salut

annie Maillard · mai 12, 2019 à 8:18

Il y a les humains certes et aussi le reste du vivant… Après René Dumont, l’écologie s’est hélas noyée dans le salmigondis politicien, étouffée par le socio-gauchisme mondialiste qui sévit depuis trop longtemps au détriment de vrais projets écologiques concrets et ciblés : Nature/Espèces d’abord, sans tout mélanger (comme immigrations, droit de ceci ou de cela, déconstructions institutionnelles, etc., qui faussent les objectifs réels à poursuivre…). Beaucoup de valeurs originelles, dont le respect et la compassion envers les autres espèces, ont été rejetées ou oubliées pour la jouissance de certains délires existentiels libertaires issus de 68, puis pour l’abrutissement consumériste de l’ultralibéralisme économique mondial à l’oeuvre. Oui aux valeurs et droits fondamentaux des humains mais pas n’importe lesquels, et sans oublier ceux des autres animaux… Tout est lié… Il y a plus urgent que de satisfaire des revendications minoritaires en substituant la loi à la nature pour répondre à des courants de pensées et de comportements privés « à la mode et inconséquents » (PMA, GPA etc…). Caprices d’un moment, engouements passagers d’une génération et modes d’un temps ne sont pas lois viables
ni durables.
Par contre, ne pas oublier les animaux, dont ceux de boucherie de l’élevage intensif, un vrai souci environnemental et de sentience animale : un devoir éthique de citoyen-consommateur d’amener le système politico-économique, soumis aux volontés de l’agro-alimentaire industriel et ses lobbies, à inverser la tendance de la surproduction-surmarketing publicitaire / surconsommation de masse (+ obésité et maladies socialement coûteuses…), vers une production alimentaire plus naturelle et plus frugale, avec moins de chairs animales de terre et mer : ce commerce mondialisé du vivant, empoisonneur et empoisonné, sillonne l’Europe et les continents, en polluant partout, dans des conditions de maltraitance et de souffrances sordides pour les animaux, mammifères notamment, à cause des traités internationaux déloyaux et inadaptés ; ce mécanisme doit être revu complètement et contraint de se reconvertir vers moins de production de quantité pour plus de qualité ; une requête conforme à la demande des citoyens-consommateurs, acteurs convaincus de la nécessité d’un choix de mode vie plus humaniste en sobriété et en raison ; c’est la seule manière de revenir au respect et à la préservation durable des ressources de la planète pour tous, terres, eaux, airs, flores, faunes, et pêche, en substituant des circuits locaux courts et vivriers indispensables et plus vertueux (et pourvoyeurs d’emplois) à toutes les exploitations du gigantisme abusif et absurde qui sévit depuis trop longtemps, paupérisant les sols jusqu’aux sinistres, mettant en péril environnements et diversité, toujours plus brutalement,… Y compris chez des populations traditionnelles qui ont leur propres modes alimentaires géographiques et climatiques, aujourd’hui dévoyées par une alimentation uniformisée souvent inadaptée aux besoins locaux. La prise de conscience est là, l’urne doit l’imposer par le rejet de ce système économique libertaire mondialiste, cercle vicieux sans éthique, nocif et sans issue, hors gros profits pour quelques financiers !  Chacun doit s’engager pour remettre en question ce parti-pris exterminateur de vie mis en place par le tout chimique et l’artificiel intensif des multinationales, qui ont économiquement soumis à leurs vues vénales, les orientations politiques de tous bords ; par procédés d’addictions alimentaires imposées par le biais de la tentation permanente, cette emprise économique est aussi confiscatoire de l’avis des peuples pourtant tous concernés par leur avenir ; en d’autres termes, outre les ressources terrestres, la démocratie est en train d’être « bouffée » par les idéologies et l’économie devenue prédatrice… sans suffisamment de garde-fous politiques.

Guy du Puytison · mai 12, 2019 à 10:59

Attention aux jugement faits à partir de ces phrases extraites de leur contexte. On retrouve bien, malgré tout, la plupart des idées essentielles des candidats. Mais, de la même façon qu’ aucun n’aura exactement les miennes, et qu’il faudra bien choisir, on peut aussi leur accorder le droit d’être clairs sur ce qu’ils pensent tout en n’envisageant pas de l’imposer forcément à tous: C’est tout l’art de la politique et la limite de la démocratie qui peut imposer à 49,99 % des citoyens des choses qu’ils ne voulaient pas!

    france · mai 16, 2019 à 9:27

    Cher Monsieur,
    évidemment qu’il s’agit d’une recension de déclarations. Nous souhaitons faire un résumé simple de la « pensée » des principaux candidats et non développer l’idéologie de tous.
    Si vous pensez que nous nous sommes trompés sur certains points, n’hésitez pas à nous en faire part ! Cet article peut et doit évoluer au fil des déclarations.

    Merci à vous

Marie-Claire BOUJAN · mai 19, 2019 à 11:42

Tous les candidats interrogés sont Tous pour le « changement » de l’UE. N’aurait-il pas été démocratique d’interroger Aussi ceux qui pensent qu’il faut arrêter (après plus de 40 ans de tentatives infructueuses pour Changer l’UE » ) qu’il faut s’interroger sur la Sortie de l’UE ? CitizenGo est animé de personnes sensées et réfléchies, je l’ai vérifiés plusieurs fois, comment se fait-il qu’aucun de vous n’ait fait le lien ou compris l’incohérence qu’il y a à promettre de défendre l’écologie (alors que les traités européens imposent le sur-productivisme et toujours plus d’emploi chimiques en agriculture ? (ce n’est qu’un exemple parmi de multiples autres…) et que l’on sait que les parlementaires européens n’ont aucun pouvoir sur les décisions de la Commission européenne (on l’a encore vu tout récemment pour l’interdiction du glyphosate : refusé) – J’attends de vous de jouer franc jeu, d’être démocrates, d’exposer les avis et propositions de Tous les candidats. Sinon, je risque d’être tentée de penser que vous avez des œillères (au minimum) ou que vous n’êtes qu’un leurre de mouvement démocratique (au pire), un peu comme ces organismes de sondage qui établissent des statistiques en omettant de recueillir TOUTES les réponses (exemple enregistré de IFOP qui sonde les intentions de votes tout en refusant d’enregistrer les intentions de votes pour le parti du FREXIT (UPR). C’est honnête ça ?? Alors si vous CitizenGo la jouez de la même façon, je ne vous suivrai pas longtemps et je le ferai savoir. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *